Sophie Guyonneau Peintre

A propos

 

Peintre depuis une trentaine d’année, j’ai commencé par une formation classique (natures mortes, paysages, nus…). Etudiante aux Beaux-Arts de Paris de 1983 à 1987 (atelier Yankel, puis atelier Antonio Segui), ma conception de la peinture s’est élargie et je me suis éloignée de la représentation figurative pure.

Je peins à l’huile, en général de grands formats.Je construis moi-même mes châssis, je tends mes toiles, je les enduis...Je broies aussi mes pigments. Tout cela me permet «d'approcher» ce que je vais peindre car l'image est dans ma tête tout au long de ces travaux manuels.

Un paysage aperçu, une phrase lue, une expression qui m’interpelle, les nuances de la nature, un sentiment, une émotion visuelle, tout est prétexte pour me donner matière à peindre. Je reproduis tout cela à ma manière, sans chercher à retranscrire la réalité, mais plutôt comme un prétexte pour emmener l’autre dans mon monde.

Par ailleurs ce texte de Joan Miro illustre bien ma façon d’avancer sur la toile : «Je travaille comme un jardinier ou comme un vigneron. Les choses viennent lentement…Les choses suivent leur cours naturel, elles poussent, elles mûrissent. Il faut greffer, irriguer comme pour la salade. Ca mûrit dans mon esprit…»





13/02/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour